top of page

Exemples d'architecture

Autour de la région du lac Léman

Plaines de loup eco-district

Adoption d'un mode de vie durable :

Districts écologiques innovants dans la région de l'Arc lémanique.

Au milieu d'une prise de conscience écologique accrue, les dernières années ont été témoins d'un changement notable dans l'industrie de la construction en faveur du développement durable. De nombreux projets explorent désormais l'intégration de pratiques durables directement dans le processus de conception. Cette dynamique en évolution a donné naissance au concept de quartiers durables ou d'éco-quartiers.

Dans la région du lac Léman, le paysage évolue vers un avenir plus durable avec la mise en œuvre d'éco-quartiers tels que La Jonction et Les Vergers à Meyrin, le bâtiment coopératif Souberyn à Genève, l'éco-quartier Pra Roman à Chalet à Gobet, et le futur quartier des Plaines-du-loup à Lausanne, tous illustrant une intégration dédiée des principes respectueux de l'environnement dans le développement urbain.

EPFL pavilions by Kengo Kuma

Le campus de l'EPFL à Lausanne : une toile de génie architectural et d'innovation technologique

Le campus de l'EPFL à Lausanne, en pleine évolution vers un musée architectural à ciel ouvert, met en valeur des œuvres remarquables d'architectes renommés tels que SANAA, Kengo Kuma et Dominique Perrault. Notamment, le Rolex Learning Center, conçu par SANAA, se distingue par ses méthodes de construction novatrices et durables.

Le Vortex, situé près de l'Université de Lausanne, est un bâtiment cylindrique accueillant des étudiants et des invités, avec une rampe en spirale favorisant l'engagement communautaire tout en intégrant des pratiques de construction respectueuses de l'environnement.

Elysée and Mudac museums by Aires Mateus

Plateforme 10 : le nouveau pôle muséal de Lausanne

La Plateforme 10 à Lausanne est un ambitieux projet architectural qui vise à créer un quartier dédié aux arts et à la culture. Développé sur un site adjacent à la gare de Lausanne, le projet intègre plusieurs institutions culturelles majeures, notamment le Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA) conçu par le cabinet d'architecture Barozzi-Veiga et le regroupement du Musée de l’Elysée et du Musée de Design et d'Arts Appliqués Contemporains (MUDAC), conçu par le cabinet Aires Mateus.

CIO headquarters. Olympic House. 3XN architects

Le siège du Comité International Olympique (CIO)

Le nouveau siège du Comité International Olympique à Lausanne, conçu par 3XN et Itten&Brechbuehl, se distingue par sa façade dynamique symbolisant le dynamisme du sport. La durabilité est au cœur du projet, intégrant des caractéristiques écologiquement efficaces telles qu'une pompe à eau du lac et des panneaux photovoltaïques.

Le  bâtiment  émerge du sol sur un socle dessiné en continuité avec le paysage environnant. Une rotation accentue la dynamique du mouvement des étages émergents, qui gravitent autour d'une grande ouverture circulaire qui accueille l'escalier monumental reliant les différents étages du bâtiment. Cet escalier symbolique évoquant les cinq anneaux olympiques représente le véritable cœur du bâtiment, à la fois lieu de rencontre, de lumière et de circulation. Des solutions structurelles adaptées ont été développées en étroite relation avec la complexité géométrique et spatiale dictée par la conception architecturale.

CERN Gateway by Renzo Piano

CERN Science Gateway, le nouveau musée conçu par Renzo Piano.

IMG_20200823_151716.jpg

Musée Atelier Audemars Piguet

Le Musée Atelier Audemars Piguet fusionne la Maison des Fondateurs avec une spirale de verre ultramoderne. Niché au Brassus, dans la Vallée de Joux, cet ensemble incarne l'harmonie entre tradition et innovation, devenant ainsi un lieu d'exploration, d'apprentissage et de convivialité sans pareil. Cette prouesse architecturale couronne six années de développement et de réalisation d'exception, orchestrées de concert par la célèbre marque horlogère Audemars Piguet, les bureaux d'architecture BIG (Bjarke Ingels Group/DK) et CCHE (CH), ainsi que ATB (D) pour la muséographie.

En tant que partie intégrante de ses missions visant à éduquer et impliquer le public dans le domaine de la science, et à partager les connaissances et les technologies avec la société, le CERN lance la Science Gateway, une nouvelle installation dédiée à l'éducation scientifique et à la sensibilisation. L'objectif du projet est de créer un centre d'éducation scientifique et culturelle afin d'inspirer les générations futures avec la beauté de la science.

Inspirée par les installations uniques du CERN, telles que le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde, l'architecture de la Science Gateway célèbre l'inventivité et la créativité qui caractérisent le monde de la recherche et de l'ingénierie. Des éléments architecturaux tels que des tubes semblant être en suspension dans l'espace évoquent la technologie de pointe qui sous-tend les recherches les plus avancées, repoussant nos limites de compréhension des origines de l'univers.

+41 78 912 38 23

Contact

+41 78 912 38 23  

Atours_lakegeva logo's
guiding architects
itten brechbühl

Partenaires:  itten+brechbühl AG

  

bottom of page

top of page

Architectural highlights

Around the Lake Geneva Region 

Plaines de loup eco-district

Embracing Sustainable Living:

Innovative Eco-Districts in the Lemanic Arc Region

Amidst a heightened ecological awareness, the past few years have witnessed a notable shift in the construction industry towards sustainable development. Numerous projects are now exploring the integration of sustainability practices directly into the design process. This evolving dynamic has given rise to the concept of sustainable neighborhoods or eco-neighbourhoods.

In the Lake Geneva region, the landscape is evolving towards a more sustainable future with the implementation of eco-districts such as La Jonction and Les Vergers in Meyrin, the Souberyn Cooperative Building in Geneva, the Pra Roman Eco-district in Chalet à Gobet, and the upcoming Plaines-du-loup in Lausanne, all of which exemplify a dedicated integration of eco-friendly principles into urban development.

EPFL pavilions by Kengo Kuma

The EPFL Campus in Lausanne: A Tapestry of Architectural Brilliance and Technological Innovation

Lausanne's EPFL campus, evolving into an architectural open-air museum, showcases notable works by renowned architects such as SANAA, Kengo Kuma, and Dominique Perrault. Notably, the Rolex Learning Center, designed by SANAA, stands out for its innovative and sustainable construction methods.

The Vortex, located near the University of Lausanne, is a cylindrical building housing students and guests, featuring a spiraling ramp that fosters community engagement while integrating eco-friendly construction practices.

Elysée and Mudac museums by Aires Mateus

Plateforme 10:  the Lausanne's New Museum Hub

The Plateforme 10 in Lausanne is an ambitious architectural project aimed at creating a dedicated district for arts and culture. Developed on a site adjacent to the Lausanne train station, the project integrates several major cultural institutions, including the Cantonal Museum of Fine Arts (MCBA) designed by the architecture firm Barozzi-Veiga and the consolidation of the Elysée Museum and the Museum of Design and Contemporary Applied Arts (MUDAC), designed by Aires Mateus.

In summary, Plateforme 10 in Lausanne is an ambitious architectural project that seeks to establish a cultural hub adjacent to the train station, incorporating significant cultural institutions and showcasing innovative designs by renowned architecture firms.

 

CIO headquarters. Olympic House. 3XN architects

The International Olympic Committee (IOC) Headquarters

The new headquarters of the International Olympic Committee in Lausanne, designed by 3XN Architects and Itten&Brechbuehl, stands out with its dynamic facade symbolizing the vibrancy of sports. Sustainability is at the core of the project, incorporating environmentally efficient features such as a lake water pump and photovoltaic panels.

The building emerges from the ground on a base that seamlessly integrates with the surrounding landscape. A rotation accentuates the dynamic movement of the emerging floors, revolving around a large circular opening that houses the monumental staircase connecting the different levels of the building. This symbolic staircase, reminiscent of the five Olympic rings, represents the true heart of the building—a space for gathering, light, and circulation. Tailored structural solutions have been developed in close relation to the geometric and spatial complexity dictated by the architectural design.

CERN Gateway by Renzo Piano

CERN Science Gateway, the new museum designed by Renzo Piano

Audemars Piguet Atelier by BIG architects

The Audemars Piguet Museum-Workshop, designed by BIG 

The Audemars Piguet Museum-Workshop brings together the Founders' House with an ultramodern glass spiral. Located in Le Brassus, in the Vallée de Joux, this ensemble embodies the harmony between tradition and innovation, becoming a unique place for exploration, learning, and conviviality. This architectural feat crowns six years of exceptional development and realization, orchestrated hand in hand by the renowned watchmaking brand Audemars Piguet, the architectural firms BIG (Bjarke Ingels Group/DK) and CCHE (CH), as well as ATB (D) for the museography.

As part of its missions to educate and engage the public in science, and to share knowledge and technology with society, CERN is launching the Science Gateway, a new facility for scientific education and outreach. The purpose of the project is to create a hub of scientific education and culture to inspire the younger generations with the beauty of science. 

 

Inspired by CERN’s unique facilities, such as the Large Hadron Collider (LHC), the world’s largest particle accelerator, the architecture of the Science Gateway celebrates the inventiveness and creativity that characterise the world of research and engineering. Architectural elements such as tubes that seem to be suspended in space evoke the cutting-edge technology underpinning the most advanced research that is pushing back our understanding of the origins of the universe.

+41 78 912 38 23

Contact

+41 78 912 38 23 

Atours_lakegeva logo's
guiding architects
itten brechbühl

Partenaires:  itten+brechbühl AG

  

bottom of page